Cadeaux de Noël : Comment gérer la déception avec sagesse
Les fêtes de fin d'année apportent leur lot de joies mais aussi parfois de déceptions. Lorsque les cadeaux ne correspondent pas à nos attentes, comment réagir avec maturité ?
La déception, une réaction naturelle
Les douze coups de minuit sonnent le moment tant attendu de l'ouverture des cadeaux. Pour les petits comme pour les grands, la ruée sous le sapin va bon train. Déballer l'objet de toutes vos attentes devrait vous mettre en joie. Ce n'est pas toujours le cas.
"C'est bien notre capacité à recevoir, au-delà de l'objet en lui-même, qui est en jeu" explique Sarah Serievic, psychothérapeute formée au psychodrame. Un cadeau révèle la nature de nos liens avec autrui, tout comme notre estime personnelle.
Avant même d'ouvrir le présent, nos pensées négatives défilent. Cette mentalisation révèle une difficulté à recevoir, qui demande de se rendre disponible à l'inconnu. La plupart du temps, nous listons nos attentes plutôt que d'accueillir la surprise.
Dépasser le sentiment de dévalorisation
À peine déballé, vous pensez "c'est tout !" avec un faible sourire. Ce n'est pas tant que le cadeau déplaît, c'est pire : vous avez le sentiment de "valoir peu de chose".
"Plus que l'objet en lui-même, un cadeau nous renvoie à l'amour que l'on a de soi-même" précise la psychothérapeute. Quand on s'aime peu, l'impression de ne pas avoir de valeur aux yeux des autres domine.
Dans l'enfance, quand on n'a pas reçu ce qu'on pensait devoir recevoir, le sentiment de ne pas "valoir" davantage perdure. Adulte, on peut rester dans une demande de réparation que personne ne pourra combler.
Quand le cadeau devient "poison"
Durant Noël, certaines querelles s'expriment par le présent offert. Le cadeau peut alors se révéler lourd de sens, voire blessant.
"Recevoir nous prive d'une liberté, celle de dire je n'aime pas" explique l'art-thérapeute Lydia Rozenberg. Nous nous retrouvons dans l'obligation de l'accepter.
Quand le cadeau est mal vécu, il est préférable de poser une parole une fois la fête passée. Partagez à l'autre combien son cadeau a eu un effet blessant.
Les chèques-cadeaux, solution facile ?
La vogue des chèques cadeaux peut éviter les désagréments. Toutefois, cette solution pratique ne remplit pas toujours son rôle émotionnel.
S'émouvoir à l'ouverture d'un chèque cadeau reste difficile. Ce type de présent cache souvent une paresse ou un manque d'investissement affectif, justifié par le manque de temps.
"Rencontrer l'autre dans son désir et chercher à le satisfaire est confrontant" souligne Sarah Serievic. Sans ces ingrédients, on évite juste le risque de déplaire, mais est-ce là l'essentiel ?
Retrouver le plaisir d'offrir et de recevoir
L'art de recevoir demande de lâcher le contrôle et de s'ouvrir au plaisir d'être surpris. Un DVD offert par votre conjoint raconte peut-être plus sur votre histoire qu'un cadeau coûteux.
Accueillir reste le maître-mot. Lâchez le passé et sautez plutôt à pieds joints dans l'instant présent. La véritable richesse des fêtes réside dans le partage et l'attention portée à l'autre.